Le mardi 22 aout, une rencontre entre la délégation Kenyane et le Haut commandement de la PNH a mis fin à la mission dans le Haïti, ce mercredi le chef du gouvernement Ariel Henry et les Hauts gradés de la Police nationale d’Haïti ont eu une rencontre de travail à la direction générale de la PNH, pour faire le point sur les modalités entourant l’intervention de la force multinationale qui devrait être déployée dans le pays en appui à la PNH.
Cette rencontre a été l’occasion pour faire le débriefing de la journée de travail tenue la veille, soit le mardi 22 août 2023, entre l’institution policière et la délégation kényane. Il était question de discuter autour du déploiement éventuel d’une force multinationale visant « le renforcement de la PNH et son adaptation aux nouvelles formes de criminalité qui prévalent dans le pays », précise le gouvernent dans une note rendue public.
« Le Haut commandement de la Police nationale, au grand complet, a effectué avec le Premier ministre Ariel Henry le débriefing de la journée de travail avec la délégation kényane, présidée par l’ambassadeur Georges Orina, le mardi 22 août. Cette journée de travail a permis au haut commandement de la Police nationale de préciser ce qu’il voulait et attendait de l’aide qui va être fournie pour le renforcement de la Police et pour lui permettre de gagner en efficacité », a expliqué la note.
Dans ce communiqué les autorités ont une nouvelle fois précisé la nature de l’aide qui sera apportée par le Kenya. La force multinationale ne viendra pas en remplacement de la Police nationale ni pour effectuer son travail, mais elle apportera un soutien afin d’aider l’institution policière à devenir plus performante, dans sa lutte contre les gangs.
La délégation kenyane est arrivée dans le pays le dimanche 20 août afin d’évaluer la situation haïtienne dans la perspective du déploiement d’une force multinationale en soutien à la Police nationale. Elle était composée de 10 membres et à séjourner dans le pays jusqu’à ce mercredi.
A la Une….
Comments