top of page

Fermeture des frontières, sanction à l’encontre de personnalités haïtiennes, Abinader contre-attaque


En réaction à la poursuite de la construction du canal au niveau de la rivière Massacre, le président dominicain Luis Abinader, a annoncé la fermeture complète de la frontière terrestre, maritime et aérienne dès ce vendredi 15 septembre à partir de 6 heures. Par ailleurs des personnalités haïtiennes soupçonnées de financer les travaux ont été interdites d’entrer sur le sol voisin.


« À partir de 6 heures du matin ce vendredi, toute la frontière de la République dominicaine, qu’elle soit terrestre, maritime ou aérienne, sera fermée. Cette décision a été prise en accord avec le Conseil national de sécurité et de planification. Le ministère de la Défense est déjà prêt, avec l’armée, la marine et l’armée de l’air prêtes à mettre en œuvre cette disposition », le président Luis Abinader a fait l’annonce dans un discours prononcé à l’occasion d’une cérémonie de livraison de véhicules militaires de commandement et de transport URO VAN TAC aux Forces armées de la République dominicaine, au camp militaire 16 de Agosto.


Par ailleurs le gouvernement Dominicain a pris la décision de sanctionner des personnalités haïtiennes soupçonnées de supporter les travaux menés par les cultivateurs haïtiens au niveau de la rivière Massacre. Selon les directives du gouvernement neuf personnes qualifiées de « provocateurs » sont interdites d’entrer en République Dominicaine. Parmi les personnalités indexées, le gouvernement dominicain a cité cinq anciens haut-fonctionnaires de l’administration publique haïtienne, notamment : Jackito, Jean Baptiste Bien-Aimé, Ricard Pierre, Claude Joseph et Luco Désir qui seraient derrière la construction du canal.


Par ailleurs, les travaux se poursuivent dans la région d’Ouanaminthe, où les Haïtiens s’investissent pleinement avec un esprit de solidarité pour achever le canal qui devrait faciliter l’irrigation de leurs jardins, ont-ils informé les journalistes.


A la Une

Comentarios


bottom of page