Ce dimanche 17 septembre, le président dominicain a une fois de plus réitéré sa décision relative à la fermeture des frontières avec Haïti, il en a fait l’annonce dans un message préenregistré, tandis qu’il est en voyage à New York pour participer à la 78e assemblée générale de l’ONU.
Depuis la décision de Luis Abinader de fermer toutes les frontières haïtianno-dominicaines, plusieurs voix se sont élevées en République dominicaine en faveur de la reprise des échanges entre les deux pays.
En effet plusieurs membres d’organisations de la société civile dominicaine ainsi que des hommes de la classe politique, ont exigé la réouverture des frontières avec Haïti, craignant les conséquences négatives que pourraient avoir une telle décision sur l’économie dominicaine.
Toutefois le président dominicain semble ne pas vouloir céder aux pressions, en décidant de maintenir sa décision en gardant fermer la frontière.
Participant au Sommet G77 à Cuba, le chef d’Etat de la république voisine a indiqué que sa décision de fermer la frontière est une réaction aux activités d’un groupe d’anarchistes cherchant à déstabiliser le gouvernement haïtien.
A la Une….
Comentários