Dans une note de presse publiée mercredi 1er mai 2024, Fanmi Lavalas déplore une "série de manœuvres politiques sournoises visant à perpétuer la tradition de corruption et de négligence qui a maintenu le pays dans les chaînes de la misère".
L'organisation politique Fanmi Lavalas a du mal à digérer l’annonce d’une majorité de 4 membres au Conseil présidentiel de transition qui ont désigné Edgard Leblanc Fils président du CPT et proposé Fritz Bélizaire comme Premier ministre.
Alors que les espoirs d'une transition ordonnée et pacifique sont encore vifs, le parti de l’ex-président Jean- Bertrand Aristide dénonce une "mascarade orchestrée pour garantir le pouvoir au PHTK et à ses alliés". Dans une note de presse publiée mercredi 1er mai 2024, Fanmi Lavalas déplore une "série de manœuvres politiques sournoises visant à perpétuer la tradition de corruption et de négligence qui a maintenu le pays dans les chaînes de la misère".
« Malheureusement, la mascarade qui a eu lieu le 30 avril 2024 au Conseil présidentiel est une conspiration visant à garantir le pouvoir au PHTK et à ses alliés pendant la période de transition et ainsi perpétuer la tradition de corruption », écrit le parti dans la note.
« Les Haïtiens sont fatigués de souffrir tandis que les corrompus et leurs alliés profitent des maigres ressources du pays », dénonce Fanmi Lavalas, soutenant qu’une « vraie transition de rupture qui veut remettre le pays sur les rails doit reposer sur le principe du respect de l’accord politique du 3 avril 2024 ».
Fanmi Lavalas reste attaché aux revendications du peuple pour un nouveau modèle de gouvernance, que nous devons préparer ensemble dans une véritable transition de rupture avec la corruption, la violence, l'insécurité et l'exclusion. Voilà pourquoi « Fanmi Lavalas rejette de toutes ses forces le scandale de trahison survenu le 30 avril 2024 ».
Dans la note, Fanmi Lavalas "condamne avec véhémence cette conspiration", dénonçant les intérêts personnels et les pratiques anti-démocratiques qui sapent les fondements même de la société haïtienne.
« Une vraie transition de rupture qui exclurait des bandits légaux qui ont ruiné le pays en pillant les ressources de l'État pourrait redonner au peuple haïtien une lueur d'espoir. Mais les intérêts personnels et les pratiques anti-démocratiques veulent anéantir tous les efforts déployés pour mettre le pays sur la bonne voie, sur la voie du changement », lit-on dans ladite note.
« L'organisation politique Fanmi Lavalas a toujours cru que le pouvoir doit être au service du pays, au service des plus défavorisés, au service du peuple vindicatif, non pas au service d’un groupe politique qui mène le pays vers des crises à répétition », poursuit la note, précisant que la situation actuelle du pays exige un autre mode de fonctionnement pour un nouvel État.
L'organisation politique en a profité pour féliciter l'architecte Leslie Voltaire, son représentant au CPT, pour "son courage, son dévouement et sa tolérance ainsi que tous ses efforts en vue de rassembler, de trouver un véritable consensus pour la réussite de cette transition, afin d’offrir de meilleures conditions de vie à la population".
A la Une..
Comentários