top of page

Euvrard Saintamand l’ambassadeur d’Haïti au Royaume-Uni a représenté Haïti au couronnement du Roi



Charles Philip Arthur George ainsi que son épouse ont été couronnés ce samedi 6 mai, à l’abbaye de Westminster, à Londres comme roi et reine du Royaume-Uni et de l’Ireland. Le nouveau roi est le fils aîné du défunt reine Elizabeth II et de Philip, duc d’Edimbourg, il avait pris ses fonctions suite à la mort de sa mère, la reine, le 8 septembre 2022.


L’ambassadeur d’Haïti au Royaume-Uni, Euvrard Saintamand ainsi que sa femme ont représenté le gouvernement haïtien à la cérémonie officielle du couronnement de Charles Philip Arthur George. Il a fait état d’une rencontre avec nouveau roi la veille de son couronnement lors d’une réception tenue dans la soirée du vendredi au palais de Buckingham qui est la résidence officielle des monarques britanniques.


“Lors de cette réception j’ai rencontré le roi Charles avec qui j’ai partagé les félicitations et les voeux du gouvernement haïtien de réussite dans ses nouvelles taches. J’ai également rencontré son fils, le prince de Galles, William qui occupe la première place dans l’ordre de succession au trône britannique et sa femme Kate Middleton ainsi que d’autres membres de la famille royale britannique”, a confié l’ambassadeur.


Par ailleurs, en marge de ce déjeuner des chefs de délégations, il a fait savoir qu’il a eu des rencontres bilatérales avec John Kerry, ancien secrétaire d’Etat américain et actuellement envoyé spécial du président Joe Biden pour le climat. Il a aussi discuté avec le président dominicain Luis Abinader des relations entre les deux Etats insulaires ainsi que des mesures prises à l’encontre de plusieurs haïtiens leur interdisant l’entrée sur son territoire. Au final, Euvrard Saintamand précise qu’il a eu une rencontre chaleureuse avec le président brésilien Lula qui a évoqué son souhait d’aider Haiti à sortir de l’impasse.


A la Une…

Kommentare


bottom of page