Après plusieurs mois de répit, les kidnappeurs ont repris du service au niveau de la région métropolitaine de Port-au -prince, où de nombreux cas d’enlèvement ont été signalés ces derniers jours, notamment dans la commune de Delmas.
Le cas le plus spectaculaire est celui recensé ce dimanche à l’église d’Altagrâce située à delmas 65. Des hommes armés ont kidnappé une fidèle dans l’enceinte même de l’église, au vu et au su de tous.
Sans être inquiétés les kidnappeurs ont reparti avec la victime en toute quiétude. Comme d’habitude la Police était aux abonnés absents.
Il faut souligner que les kidnappings étaient réduits considérablement dans la capitale haïtienne, à la suite du déclenchement du mouvement bwa Kale, qui vise à éliminer les membres des gangs.
Même si certains observateurs estiment que Le risque de mise à mort de faux criminels est élevé à cause des jugements populaires et leur caractère expéditif5. Il est aussi facile d'infiltrer ce mouvement populaire par des membres de gang.
C’est dans ce contexte de recrudescence de l’insécurité que le pays attend l’arrivée d’une force militaire multinationale qui aura pour mission de lutter contre les gangs entres autres.
Plusieurs pays ont déjà manifesté leur désir d’envoyer des troupes en Haïti, le Kenya par exemple se dit déjà prêt à prendre le leadership de la mission.
Comments