top of page

En Présence des dirigeants des Caraïbes, Ariel Henry promet des élections d’ici août 2025




Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, s’engage à organiser des élections générales en Haïti d’ici le 31 août 2025, selon l’annonce de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) lors d’un sommet en Guyane.


L’annonce a été faite par le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, après plus de 25 heures de discussions entre les dirigeants presents au sommet de la Caricom en Guyanne. Une équipe d’évaluation soutenue par les Nations unies, les États-Unis, le Canada et l’Organisation des États américains se rendra en Haïti pour aider à la planification des élections.


Afin d’atteindre cet objectif, la CARICOM dirigera une équipe d’évaluation qui devra présenter un rapport d’ici le 31 mars. Philip Davis estime que l’engagement d’Ariel Henry envers les élections est « un pas important dans la bonne direction » pour rétablir un gouvernement et une autorité constitutionnels en Haïti.


La CARICOM appelle tous les dirigeants haïtiens, y compris le gouvernement actuel, à faire les concessions nécessaires pour résoudre l’impasse politique. Les discussions ont également impliqué des partenaires internationaux tels que les États-Unis, le Canada, la France, le Royaume-Uni, le Brésil et l’ONU.


Philip Davis se dit optimiste quant à une solution viable cette fois-ci, malgré les défis passés où les dirigeants politiques et de la société civile haïtienne n’ont pas pu parvenir à un consensus sur la gouvernance du pays.


A la Une...

Kommentare


bottom of page