top of page

Emmanuel Macron rendra Hommage à Toussaint Louverture



A l’occasion du 220e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, le président de la République française, Emmanuel Macron, sera en visite ce jeudi à Fort-de-Joux afin de rendre un hommage au précurseur de l’indépendance d’Haïti. Cette journée marquera également le 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Selon l’Élysée cette visite, à Fort-de-Joux, rendue en hommage à Toussaint Louverture constitue un acte symbolique de célébration de la mémoire des victimes de l’esclavage, mais aussi des abolitionnistes et des émancipateurs des colonies.

En choisissant la date du 27 avril, le chef de l’État français veut mettre en lumière le 175 ème anniversaire du décret de l’abolition de l’esclavage. Il s’agit aussi de mettre en exergue la route des abolitions, initiée par cinq communes de l’Est de la France hexagonale Fort-de-Joux, mais aussi Fessenheim, Champagney, Chamblanc, Emberménil.

Né esclave en 1743, sur l’habitation Bréda à St Domingue, Toussaint Louverture est une figure emblématique de la lutte antiesclavagiste, « qui combat au nom de l’idéal des Lumières et de la Révolution », estime l’Élysée. Il a été capturé en 1802 par l’armée française à St Domingue puis expédier en France pour être emprisonné au Fort-de-Joux il et en décédera le 7 avril 1803 après un hiver rude.

Plus de 200 ans après la lutte antiesclavagiste initiée par Toussaint Louverture, il est toujours considéré comme la figure emblématique de la Révolution haïtienne et de l’abolition de l’esclavage, en dépit de sa captivité en 1802 avant la guerre de l’indépendance en novembre 1803.

A la Une…

Commentaires


bottom of page