top of page

Edgard Leblanc Fils désigné comme président du CPT par une majorité de conseillé



Ce mardi 30 avril 2024, une majorité de membre au sein du Conseil Présidentiel composée de : Smith Augustin, Edgard Leblanc, Louis Gerald Gilles et Emmanuel Vertilere a opté pour Edgard Leblanc Fils comme président coordonnateur de la structure hautement politique. Le Dr Gilles lui aussi candidat a finalement désisté pour permettre à l’ancien président de l'assemblée nationale et membre du Collectif du 30 janvier d’accéder au poste tant convoité.


C'est désormais officiel, Edgard Leblanc Fils a été choisi comme Président du Conseil présidentiel de Transition. Sa principale responsabilité consistera à coordonner les efforts au sein du conseil, qui a été investi la semaine précédente de la lourde tâche de rétablir l'ordre public dans un pays déchiré par l'insécurité et le pullulement des gangs. L'annonce a été faite par le pasteur Frinel Joseph, membre non votant du Conseil présidentiel jouant le rôle de membre du bureau électoral. Il a a souligné que le choix n'a pas été effectué à l'issue d'une élection  comme initialement prévu.

 

"Et le résultat c'est que, Mesdames et Messieurs, nous avons aujourd'hui mardi 30 avril un président bien connu au sein du conseil présidentiel, qui va coordonner le conseil selon l'accord qui a été trouvé entre les différentes entités parties renantes", a poursuivi M. Joseph.De plus, une majorité des membres de l'organe a recommandé Fritz Bélizaire pour le poste de Premier ministre, comme l'a annoncé Frinel Joseph, l'un des deux membres non votants au conseil, promettant d'apporter "beaucoup plus d'explications" à ce sujet dans un avenir proche.Cette nouvelle direction, incarnée par Edgard Leblanc Fils, ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de Haïti, avec l'espoir que le Conseil de transition sera en mesure de relever les défis urgents auxquels le pays est confronté et de tracer une voie vers un avenir plus stable et prospère.

 

A la Une..

Commenti


bottom of page