Edmonde Supplice Beauzile, Gerald Gilles, Joseph Patrick Sully, Marjory Michel, Andre Michel, Kenol Mathieu, tous membres de l’accord du 21 décembre et soutien du premier ministre Ariel Henry, préconisent le dialogue pour aboutir à un remaniement ministériel et un retour au calme.
Dans une note publiée ce mercredi 6 mars, les différents signataires du consensus du 21 décembre ont lancé un appel à la concertation entre les acteurs du pouvoir et ceux de l’opposition afin de trouver une issue à la crise haïtienne.
« Toute concertation, aujourd’hui pour faire taire les menaces qui pèsent sur Haïti, doit viser d’urgence le renforcement de la gouvernance notamment par la relance du dialogue avec tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent travailler ensemble pour sauver Haïti et mettre fin à la transition. » soulignent les différents acteurs alliés du pouvoir en place.
Ces partisans du premier ministre Ariel Henry qui se retrouve toujours dans l’incapacité à faire son retour dans le pays à cause des violences orchestrées par les gangs armés disent vouloir un « remaniement ministériel de qualité ainsi que l’adoption de sérieuses mesures pour sécuriser les vies et les biens».
Toujours en ce qui concerne le retour à l’ordre et au calme, après les violences de ces derniers jours où la force publique et l’autorité de l’Etat semblent avoir été totalement absentes, les proches du pouvoir préconisent une « mise en branle des commissaires de gouvernement pour restaurer l’autorité de l’État, prendre des mesures sociales d’urgence. »
A la Une…
Comments