top of page

«De la stabilité sociopolitique pour le pays», les vœux de Fritz A. Jean pour son anniversaire

Nous sommes le vendredi 22 avril 2022. Dans une petite blague, peu avant la rubrique « People », le trio-présentateurs du grand journal du matin de Radio Métropole fait l’annonce de l’anniversaire du président élu de l’accord de Montana. Fritz Alphonse Jean fête un nouveau printemps aujourd’hui, relate Jean Jul Désauguste, membre de l’Equipe du grand Journal du Matin de Radio Métropole. Puis les deux autres présentateurs, Wendell Théodore et Robert Stanley Figaro renchérissent avec des vœux de succès à l’égard de l’Economiste et ancien Gouverneur de la Banque Centrale.


Radio Métropole est l’une des plus écoutées des stations du pays avec une audience sélecte et sélective. Peut-être après l’information donnée par la station de Delmas 52, le téléphone du leader n’arrêtait pas de sonner. Puis comme pour remercier les gens qui lui ont formé des voeux, Fritz Alphonse a tweeté. Mais au-delà de tout, l’ancien premier ministre nommé formule des vœux, sans être personnels ni impersonnels, les souhaits de l’homme vont tout droit à l’égard du pays, de ses leaders et ses dirigeants.


«Merci à tous et à toutes pour les souhaits. Le plus beau cadeau serait que notre pays meurtri retrouve la stabilité politique, économique et sociale en vue que ses filles et ses fils puissent y vivre en toute sécurité et tranquillité d’esprit», a écrit le Dr Fritz Alphonse Jean sur son compte tweeter.


Mais ce que poste l’économiste coïncide avec une réalité criante du pays. C’est qu’à l’heure actuelle, Haïti fait face à une crise multisectorielle marquée par l’insécurité galopante caractérisée par le phénomène du kidnapping, notamment, l’instabilité politique chronique et une déstabilisation de l’économie haïtienne. C'est la décente aux enfers.


Tous les secteurs de la vie nationale sont unanime à reconnaitre que le pays sombre de jour en jour dans le chaos. Les acteurs n’arrivent pas s’entendre pur créer le vivre-ensemble et offrir l’essentiel à la population haïtienne.


Il y a peu, des membres de la société civile, des droits humains, d’organisations sociopolitiques et de partis politiques ont paraphé un accord et organisé une élection dont Fritz Alphonse Jean est élu président. Après coups, l’Accord de Montana se dit prêt à discuter avec les autres tenants de la crise pour sortir le pays du labyrinthe.


Et le président élu de l’Accord de Montana Fritz Aphonse Jean se dit lui aussi ouvert à toute éventualité d’où sortira un consensus pour éviter toute explosion sociale. Mais les discussions entre les acteurs-rpotagonistes semblent buter à des pierres d’achoppement à cause des intérêts claniques. Et comme un bateau sans gouvernail, le pays s’en va à la dérive et s’effondre un plus d’heure en heure.


Voilà ce qui caractériserait les vœux patriotiques du président élu de l’Accord de Montana Fritz Alphonse pour le 22 avril 2022 marquant ses 66 ans. «Le plus beau cadeau serait que notre pays meurtri retrouve la stabilité politique, économique et sociale en vue que ses filles et ses fils puissent y vivre en toute sécurité et tranquillité d’esprit», a tweeté le Dr Fritz Alphonse Jean. Reste à savoir maintenant si les autres sont assez généreux pour lui donner satisfaction.


A la Une & Média Texte


bottom of page