top of page

Déportation de plus de 65,000 haïtiens de la république Dominicaine vers Haïti


Plus de 65,000 haïtiens en situation irrégulière ont été rapatriés de janvier à avril 2023 par la République Dominicaine selon un communiqué publié, ce mardi 9 mai, par Venancio Alcántara, Directeur général de la Migration dominicaine.


Une moyenne comprise entre 400 et 600 migrants haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine sont rapatriés chaque jour vers Haïti, informe Venancio Alcántara qui annonce une augmentation considérable des unités de patrouilles servant à identifier les migrants irréguliers.


La direction de la migration compte mettre plus d’agents de l’immigration en patrouille dans les zones qui regorgent de personnes en situation d’irrégularité avec l’immigration dominicaine, selon la DGM.


La République Dominicaine continue de refouler les migrants haïtiens qui sont rentrés sur leur territoire de manière illégale, dans des conditions inhumaines, condamnées par la communauté internationale, particulièrement les Etats-Unis et l’ONU.


Entre temps, les haïtiens continuent de chercher à quitter le pays par tous les moyens. En tout début du mois de mai en cours, l’Institut des services aux familles immigrantes (IFSI-USA), après un échange avec les responsables des Services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS), affirmait que 80,000 demandes étaient en attentes dans le cadre du programme d’immigration humanitaire « Humanitarian Parole » lancé par l’administration Biden\Harris en janvier 2023.


A la Une

Comentarios


bottom of page