L'organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a exprimé de vives préoccupations concernant son incapacité à s'approvisionner en médicaments et équipements médicaux depuis le mois de mars en raison du blocage des ports et aéroports du pays.
Dans un communiqué publié le 22 mai, MSF appelle les groupes armés à faire preuve de clémence et exhorte les autorités douanières à faciliter l'acheminement des intrants essentiels vers ses installations médicales.
"Si nous ne recevons pas notre matériel médical dans les deux prochaines semaines, nous serons contraints de réduire considérablement nos opérations", a déclaré Mumuza Muhindo Musubaho, chef de mission de MSF.
Le responsable a fait savoir que l'organisation a déjà augmenté sa capacité pour répondre à l'afflux de patients, mais elle fait face à une rupture de stock critique. Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que la tuberculose et le VIH sont particulièrement à risque si cette situation persiste.
Entre mars et avril 2024, l'équipe médicale de MSF a effectué 9 025 consultations externes, traité 4 966 cas urgents, dont 869 blessés par balle et 742 victimes d'accidents de la route, et admis 99 patients gravement brûlés à l'hôpital de Tabarre, dont la moitié étaient des enfants. L'urgence de la situation appelle à des actions immédiates pour éviter une catastrophe humanitaire majeure, conclut le communiqué.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
Mackenson PHANOR
Comments