top of page

Crise à la frontière Haitiano dominicaine, Haiti fixe officiellement sa position


Suite à l’annonce, du président dominicain Luis Abinader, relative à la fermeture totale de toutes les frontières avec Haïti à partir de ce vendredi 15 septembre, le gouvernement haïtien promet de protéger les intérêts Haïtiens tout en privilégiant le dialogue, selon un communiqué.


En réaction à la décision de fermer les frontières Haitiano-dominicaines par les autorités voisines, le gouvernement haïtien a publié un communiqué pour faire le point sur la situation. Du coté haïtien les responsables revendiquent le droit de captage sur la Rivière Massacre au même titre que les dominicains, qui ont d’ailleurs opéré plus d’une dizaine de prise au niveau de cette rivière.


« La République d’Haïti peut souverainement décider de l’exploitation de ses ressources naturelles. Elle a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit d’y faire des prises, conformément à l’accord de 1929. Le Gouvernement de la République d’Haïti prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du Peuple Haïtien », peut-on lire dans le communiqué publié ce jeudi soir.


Toutefois la République d’Haïti dit privilégié le dialogue afin de trouver une issue pacifique à la crise, « dialogue qui était en cours et sur une bonne voie entre la délégation haïtienne, dûment mandatée, avec leurs homologues dominicains de la Commission binationale, à la Chancellerie dominicaine, en République Dominicaine », relatent les autorités haïtiennes dans le document officiel.




A la Une…

Comments


bottom of page