top of page

Commémoration du 220e anniversaire de la victoire de la bataille de Vertières au MUPANAH


Le Premier ministre Ariel Henry a commémoré le 220e anniversaire de la victoire de la bataille de Vertières au MUPANAH en déposant une gerbe de fleur devant le buste du père fondateur de la nation.


Le samedi 18 novembre 2023 dans le cadre de la commémoration du 220e anniversaire de la victoire de la bataille de Verrières le docteur Henry accompagné des membres du gouvernement, du haut état-major de l’armée embryonnaire et du haut commandement de la PNH, se sont rendus au MUPANAH afin de déposer une gerbe de fleur en mémoire de Dessalines le père de la nation.


Cette année les représentants du gouvernement ne se sont pas rendus au Cap Haïtien. La cérémonie officielle a eu lieu principalement à Port-au-Prince. Pour la circonstance policiers et militaire ont exécuté des parades dans la capitale. Toutefois d’autres cérémonies ont eu lieu dans certaines villes de province.


A travers un discours préenregistré pour la circonstance le chef de la primature a fait l’éloge de la grande bataille de Vertières « La Bataille de Vertières livrée par nos aïeux en ces lieux, est et demeure un fait historique majeur, dont la portée et le symbolisme dépassent les frontières haïtiennes. Cette victoire a marqué à tout jamais l’histoire de l’humanité. Cette apothéose du combat pour la liberté et pour la dignité de la personne humaine, a propulsé l’humanité, en particulier les peuples confrontés à l’esclavage, dans un autre âge, et a permis d’explorer une autre philosophie. Vertières, un nom qui résonne fort et fait vibrer la fibre patriotique de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens », a-t-il dit.



A la Une…

Comments


bottom of page