Suite à la sortie de l’ordonnance du juge accusant Claude Joseph dans l’assassinat de Jovenel Moise, l’ancien premier ministre a publié un communiqué en date du 23 février 2024 pour dénoncer la décision du magistrat estimant que celle-ci a des motivations politiques.
Dans ce communiqué le chef du parti EDE estime que « cette accusation ne résiste d’emblée à aucun examen de bon sens et participe plutôt d’une stratégie politico-judiciaire pour tenter d’inverser la présomption de culpabilité qui pèse lourdement sur Ariel Henry quant à son implication dans le drame du 7 juillet 2021 ».
Pour sa défense l’ex-chef du gouvernement a fait savoir qu’il n’a été indexé dans aucun rapport d’institution d’enquête indépendante notamment, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et le FBI.
Partant de cette logique Claude joseph accuse le juge de partialité en faveur d’Ariel Henry et vouloir manipuler le dossier à des fins politiques “Pris donc dans un raisonnement essentiellement politicien, le juge s’est trompé dans cette opération de qualification et s’est trouvé dans l’impossibilité de déceler en ce comportement politique un indice pouvant présumer la participation de l’ancien Premier Ministre à l’assassinat du Président Moïse” peut-on lire dans le communiqué.
Pour finir l’ex ministre des affaires étrangères de Jovenel Moise rappelle qu’il a été celui ayant sollicité l’aide du FBI et l’assistance des instances judicaires internationales suite à l’assassinat de l’ancien président pour participer dans l’enquête. S’il était impliqué dans le crime il n’aurait pas pris de telle initiative a-t-il fait savoir.
A la Une…
Hozzászólások