Le cholera fait des ravages au sein de la population haïtienne. 1 500 hospitalisations et une cinquantaine de décès, dont 14 à la prison civile de Port-au-Prince. Plus de 1000 cas suspects ont été répertoriés chez les moins de 15 ans. Une situation alarmante pour les épidémiologistes et les spécialistes en maladies infectieuses.
Après trois ans sans aucun cas de choléra en Haïti malgré une recherche active, le ministère de la Santé publique et de la population a détecté, il y a un mois, un premier cas qui signe la résurgence de cette maladie en Haïti. Connu pour sa grande contagiosité, aidé par la crise humanitaire qui ronge le pays depuis plus de deux mois, le choléra est responsable de plus de 1 500 hospitalisations et une cinquantaine de décès, dont 14 à la prison civile de Port-au-Prince.
"Toute personne présentant une diarrhée aiguë aqueuse, profuse, avec ou sans vomissements, avec ou sans déshydratation, est considérée comme un cas suspect”, selon la Direction d'épidémiologie, des laboratoires et de la recherche du MSPP.
Depuis le 1er octobre 2022, environ 2 274 personnes correspondent à cette définition de cas. De ce nombre, 253 ont été confirmés par une culture positive pour le vibrio cholerae ou par lien épidémiologique, 1 642 ont été hospitalisés, pour un total de 52 décès.
Toujours selon le dernier bulletin du MSPP publié ce 26 Octobre 2022, 271 cas suspects et 14 décès ont été dénombrés à la prison civile de Port au Prince.
Deux faits retiennent l'attention dans le bulletin : "la distribution des cas suspects cumulés par tranche d'âge et la distribution des cas par département : Plus de 1000 cas suspects ont été répertoriés chez les moins de 15 ans. Une situation qui ne cesse d'inquiéter les épidémiologistes et les spécialistes en maladies infectieuses.
Comments