De nombreuses activités ont été organisées par les membres du Conseil Présidentiel, à l’occasion de la célébration du 221e anniversaire de la création du drapeau haïtien.
Un premier groupe de conseillers, s’est rendu au Cap-Haitien, dans la deuxième ville du pays, alors que d’autres membres du Conseil sont restés dans la capitale haïtienne, pour marquer cette date,
Une cérémonie solennelle s’est déroulée à la villa d’accueil, siège de la Présidence.
Lors de son allocution de circonstance, Edgard Leblanc Fils qui assure la présidence tournante du Conseil Présidentiel rappelle que la fête du drapeau doit nous rappeler aussi qu’il n’y a pas de territoire perdu. Chaque mètre de notre territoire est la possession de l’État haïtien.
Selon, lui, le drapeau haïtien, symbole aussi de l’autorité de l’État flottera partout bientôt, pour bien signifier que le règne de l’insécurité permanente prend fin.
Ensemble, à l’occasion de cette fête du drapeau, sonnons le grand ralliement pour le konbit final qui permette la reprise de toutes les activités sur le territoire national et un retour à la vie normale dans tous les secteurs.
Cette fête du drapeau beaucoup plus encore aujourd’hui doit nous rappeler la nécessité, l’obligation d’une union de tous les fils de la patrie autour de cet idéal que nous ont tracé les pères de la patrie. Mais ces mots combien de fois les avons-nous répétés ? Combien de fois, à l’occasion de cette fête du drapeau, n’avons-nous pas vu fastueux défilés, nos jeunes habillés aux couleurs nationales et brandissant apparemment fièrement le drapeau ? Combien de fois n’avons-nous pas vu ici et à l’étranger des compatriotes montrant aussi fièrement notre drapeau ?
Pourtant ce 18 mai 2024 nous trouve encore dans une situation pire que les années précédentes comme si ces mots, ces gestes, ces manifestations cachaient un vide béant.
Le vide de la démission, le vide du détachement avec la mère patrie, le vide de la méfiance entre nous, le vide du désamour avec notre terre, le vide d’un individualisme forcené, le vide d’un mépris envers notre pays, le vide du mépris envers nous-mêmes.
Il faut le dire. Il faut l’admettre pour changer les choses, l’union que nous prônons reste dans les discours de circonstance. Il faut un nouveau départ. Un nouveau départ pour que l’union autour du drapeau se concrétise dans les faits chaque jour chaque heure, chaque minute, chaque seconde.
Notre drapeau doit devenir le signe de ralliement autour d’un grand konbit pour remettre en vie notre corps social en proie depuis des années à d’atroces convulsions.
Dans un discours prononcé dans la 2e ville du pays, au nom du CPT, le Conseiller Présidentiel Fritz Alphonse JEAN a laissé entendre que le 221e anniversaire du bicolore est célébré dans un contexte difficile, où la population croupit dans la misère infrahumaine.
En ce qui a trait à l'insécurité qui bat son plein un peu partout à travers le pays, le CPT donne la garantie que les forces de l'ordre ne vont ménager aucun effort en ce qui concerne l'urgente nécessité de rétablir l'ordre et la paix dans le pays. Monsieur JEAN en a profité pour mettre l'accent sur la nécessité de rompre les liens avec les groupes de toutes tendances confondues ayant accaparé les ressources nationales.
"Nous devons unir nos efforts pour reconquérir la terre d'Haïti afin qu'elle devienne un lieu où il fait bon de vivre. Ensemble, nous pouvons raviver l'espoir pour Haïti.", a conclu le Conseiller Présidentiel Fritz Alphonse JEAN.
Comments