Les festivités carnavalesques ont pris fin le mercredi 2 mars 2022 dans la ville des Cayes où plusieurs milliers de personnes assoiffées de plaisir avaient fait le déplacement pour y participer. Il faut dire que les deux premiers jours se sont déroulés sans défilé artistique avec la participation du Groupe Maestro et quelques Disc Jokers locaux et nationaux sur un seul char.
Le troisième jour gras les entités culturelles du département ont réalisé un spectacle sur le macadam de carrefour Aurel sous le thème : « Mardi ça ». Dans ce spectacle plusieurs groupes culturels et théâtraux ont donné une ambiance d’enfer, très ovationné par le public.
L’Association des Ecoles de danses des Cayes, la New Fashion Agency, le Club les Tirailleurs des Cayes, Ayiboo, AJPE et SientoGroup ont présenté la ville des Cayes sur ses meilleurs jours, sans compter, les motocyclistes du South Rider qui ont offri au public un spectacle hors-pair.
Outre les DJs, plusieurs bandes à pied riches en couleur ont défilés dans les rues de la ville des Cayes.
A noter que la péninsule sud a subi le 14 aout dernier un violent séisme faisant plus de deux mille morts dont la majorité se trouve dans le sud. La population sudiste attend encore l’élan de la solidarité, puisqu’il y a toujours des victimes vivant sous des tentes et dans des maisons de fortunes.
Le Carnaval est l’une des festivités les plus importantes de l’année en Haïti. A mi-chemin entre la tradition religieuse et la tradition culturelle inspirée du vaudou, cet évènement est incontournable
Rutshel Augustin
Comentários