top of page

Cap -Haïtien a fait danser les carnavaliers




À la manière d'autres villes du pays, la Ville du Cap-Haïtien a fait danser des milliers de carnavaliers sous le thème "Konbit pou yon lòt Okap". Petits et grands ont défilé dans les rues durant les après-midi des jours gras des festivités carnavalesques.


Sur le boulevard du Cap Haïtien, les bandes à pied, jeunes déguisés, défilé de mode, art folklorique, touristique et historique, chorégraphie et DJs, se mêlent pour faire de ces moments , une liesse populaire, sans compter des visites guidées dans les zones comme, Bord de Mer de Limonade, Labadie et Cormier Plage au profit des visiteurs qui sont venus de partout.


Hormis la jouissance, certains artisans ont exprimé leurs satisfaction pour avoir écoulé leurs produits durant les festivités carnavalesques: « Le carnaval au Cap Haïtien est une très bonne chose, il nous permet d'écouler quand-même certains de nos produits qui sont très appréciés par des visiteurs » a déclaré un artisan, félicitant la police Nationale d'Haïti qui lui a effectué un n travail de sécurité sans faille.


L'un des membres de la commission municipale du Cap-Haïtien, Patrick Almnor s’est réjouit du déroulement de cette festivité. « C’est un moment de réjouissance population permettant la mise en valeur des arts artistiques, touristiques et historiques de la ville » a-t-il laissé entendre tout en soulignant les retombées économiques de cette activité.




C'est l'une des manifestations populaires les plus solidaires et d’une fantaisie culturelle et créative englobant la musique, la danse historiques et le pluralisme culturel entre ses participants » a rappelé pour sa part Madame Yvrose Pierre, la présidente de la commission municipale du Cap-Haïtien déplorant au passage le fait que le faible montant de deux millions de gourdes allouées à la commission municipale ne pouvait pas répondre à la demande de la population qui souhaiterait avoir les orchestres Tropicana et Septentrional sur le béton, même si l’orchestre septentrional est sorti le dernier jour du carnaval pour faire danser les capois.




«Mais malgré tout, nous avons fait de notre mieux pour offrir un riche moment aux les carnavaliers, a déclaré madame Pierre.


Dans la foulée, Yvrose Pierre s’est réjouit par le fait que le carnaval à Cap Haïtien est plus qu’un événement social, mais également une activité économique significative dans une série de secteurs de l’économie locale, tels que ceux du divertissement, l'artisanat et le commerce informel.

"Le carnaval est une opportunité d’affaire pour les chanteurs, les auteurs-compositeurs, les chorégraphes, les stylistes, les maquilleurs professionnels et les musiciens.


Le Carnaval a entraîné la croissance et le développement de micro, petites et moyennes entreprises, dont nombreuses offrent des services fondés sur les aptitudes et des services de divertissements liés à des formes artistiques culturelles, comme la dance, jusqu’à la production d’artisanat local, la cuisine, et les présentations d’art folklorique », selon le Directeur départemental du Ministère de la Culture et de la Communication.




Rappelons que c'est au Salon municipal que la commission municipale de la commune du Cap Haïtien a procédé le vendredi 25 janvier 2022 au lancement des activités carnavalesques en présence notamment du directeur départemental de la culture, David Toussaint, de la Directrice du Tourisme Madame Marie Lourdes Trottes et d’autres personnalités de la ville et du département.


Hervé Délima

bottom of page