top of page

Célébration du 50e anniversaire de la CARICOM


Du 3 au 5 juillet 2023 les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se réunissent à Trinité-et-Tobago pour la célébration du 50e anniversaire de la CARICOM. A cette cérémonie plusieurs personnalités sont attendues, dont Paul Kagame et Antonio Guterres.


Ce mardi 4 juillet, marque le 50e anniversaire de la signature du traité ayant donné naissance à la CARICOM, à cette occasion les chefs d’Etat de l’organisation ont participé au Flag Raising Ceremony au Chaguaramas Convention Center, lieu de la signature historique.


Pour cette 45e réunion ordinaire plusieurs questions urgentes ont été ajoutées à l’ordre du jour, notamment les préoccupations en matière de sécurité alimentaire, le changement climatique et le programme de financement du climat, les difficultés persistantes en Haïti, les questions de sécurité, les questions de relations extérieures et le marché et l’économie uniques de la CARICOM (CSME).


Les chefs de gouvernement avait prévu également de rencontrer plusieurs invités internationaux, dont le président du Rwanda, Paul Kagame ; le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres ; le président désigné de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 28), Dr Sultan Ahmed Al Jabe ; le premier ministre de la République de Corée, Han Duck-Soo ; le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, et le chef de la minorité à la Chambre des représentants des États-Unis, le membre du Congrès Hakeem Jeffries.


Au cours de cette journée, des séances d’affaires de la conférence ont été organisées; des représentants de gouvernements étrangers et des chefs d’organisations internationales ont été invités à rendre un hommage spécial à la CARICOM.


A la Une…

Comments


bottom of page