top of page

Célébration de la journée internationale des coopératives


Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des coopératives, une occasion spéciale de mettre en valeur le rôle de ces structures dans la construction d’un avenir plus solidaire, plus résilient et plus équitable.


En Haïti, plusieurs types de coopératives œuvrent chaque jour dans des domaines variés tels que l’agriculture, l’artisanat ou le commerce.

Mais ce sont surtout les coopératives d’épargne et de crédit (CEC), également appelées Caisses populaires, qui traduisent concrètement le thème de cette année.


Présentes dans les dix départements du pays, les CEC accompagnent aujourd’hui plus de 1,4 million de sociétaires et leur offrent, à des degrés divers, des services financiers essentiels :

• épargne et crédit ;

• transferts d’argent, locaux et internationaux ;

• accès à des plateformes numériques ;

• cartes de retrait et cartes de débit ;

• compensation de chèques.


Portées par des valeurs de responsabilité personnelle et mutuelle, de démocratie, d'égalité, d'équité et de solidarité, les CEC visent l'intérêt collectif.


Elles soutiennent le développement de leur communauté en finançant des secteurs comme le commerce, le logement et la production. Elles encouragent l'autonomisation économique des familles et œuvrent, avec l’accompagnement de la BRH, à l’éducation financière de leurs membres. Ces institutions jouent un rôle clé dans le renforcement de l’inclusion financière à travers le pays.

 
 
 

תגובות


bottom of page