Les États-Unis via le secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, Brian A. Nichols a félicité le secteur privé des affaires haïtien après sa note de presse dans laquelle il dit mettre fin aux divisions internes et lance une alliance pour le changement d’Haïti tout en préconisant un nouvel accord politique capable de paver la voie à un gouvernement d’union nationale avec une feuille de route claire.
« Nous nous félicitons de l'appel généralisé du secteur privé haïtien en faveur d'un véritable changement dans les pratiques commerciales, dans la promotion de la transparence et la concurrence constructive et le respect des normes éthiques et juridiques. Nous surveillerons de près le respect de ces mesures dans la pratique », a écrit le secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental, Brian A. Nichols sur Twitter vendredi dernier peu après la note du secteur privé des affaires.
Rappelons que dans la note de presse, le secteur privé des affaires s’est réuni en une seule voix pour exprimer son ras-le-bol par rapport à la situation politique du pays.
« L’heure est grave, et la Nation ne peut plus attendre », s’est alarmé le secteur privé des affaires dans ce communiqué.
Représenté par plusieurs responsables de chambres de commerce et d’entrepreneurs très connus de la place, le secteur privé dit lancer un appel urgent aux acteurs du pays « pour qu'ils résolvent leurs différends sans délai et signent un accord politique établissant un gouvernement d'unité nationale qui s'efforce d'inclure le plus grand nombre possible d'acteurs avec une feuille de route claire menant à la tenue d'élections honnêtes, transparentes et équitables dans un délai raisonnable. »
Il dit prendre « l'engagement solennel de soutenir cet accord politique et d'accompagner la mise en œuvre des réformes établissant de nouvelles règles de conduite de la politique et des affaires en Haïti et des institutions qui seront créées pour atteindre l'objectif visé ».
A la Une...
Comments