Dans son discours prononcé à l’occasion de la tenue de la 78e Assemblée générale des Nations Unies, organisée à New York, le président américain Joe Biden a, une fois de plus, exhorté le Conseil de Sécurité à valider de manière urgente le déploiement immédiat d’une force multinationale en Haïti.
Comme prévue, le président américain Joe Biden s’est exprimé à l’ONU ce mardi 19 septembre, en présence de ses homologues réunis. Pour l’occasion le leader de la première puissance mondiale, a soulevé le cas d’Haïti dans allocution de circonstance.
Le chef d’état américain a indiqué le caractère urgent de la question Haïtienne face à l’assemblée de l’ONU, « Le Conseil de Sécurité devrait autoriser une mission dès maintenant. Les Haïtiens ne peuvent plus attendre », précise-t-il à la tribune des Nations Unies, en remerciant son homologue Kenyan qui « a été prêt à jouer un rôle moteur dans le cadre de cette mission ».
Toutefois la résolution préparée par les États-Unis de concert avec l’Equateur peine à trouver l’adhésion adéquate au sein du Conseil de Sécurité pour faciliter une intervention effective en Haïti. Contrairement à ce qui était prévu, cette question n’a pas été abordée vendredi dernier à la rencontre du Conseil.
A la Une…
Comments