Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) et ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), a officiellement sollicité la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) et l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour mener des audits et enquêtes sur les finances et la gestion administrative de ces ministères.
Dans une lettre adressée au président de la CSCCA, Rogavil Boiguéné, le 14 juin 2024, Mme Dupuy a demandé un audit couvrant la période d'octobre 2021 à juin 2024 pour le MAEC. Elle a également sollicité une enquête de l’ULCC sur le ministère et ses représentations à l’étranger pour la même période, soulignant l’importance de cette démarche dans le cadre de la nouvelle gouvernance du ministère.
Le processus d’audit et d’enquête semble déjà en cours. Selon des sources du MAEC, la correspondance de Mme Dupuy avec la CSCCA n'a pas encore été reçue en raison de la relocalisation temporaire de la Cour dans les locaux du Conseil électoral provisoire à Pétion-Ville. Cependant, l’ULCC a déjà formé une commission d’enquête en réponse à la demande de Mme Dupuy.
En parallèle, la ministre a rappelé plusieurs diplomates suite à une évaluation des performances, avec une intention notable de féminiser les postes de direction. La CSCCA, malgré des tentatives antérieures infructueuses d'audit, pourrait enfin avancer sous cette nouvelle impulsion, marquant un tournant significatif dans la gestion transparente des affaires étrangères en Haïti.
Pour plus d'infos, suivez notre channel whatsapp via ce lien... https://whatsapp.com/channel/0029Vab7wzU3LdQaV3yAue2e
Makenson PHANOR, A la Une...
Comments