top of page

Au moins 25 détenus ont perdu la vie au pénitencier national.


Le pénitencier national arbore actuellement l’image d’un véritable mouroir. Famine, tuberculose, Sida, choléra, manque de soin, déshydratation et grattelles. Les détenus vivent l’enfer entre quatre murailles. « Il y a trois jours, au moins 25 détenus ont perdu la vie », selon les constats.


Début octobre, le gouvernement haïtien a confirmé une recrudescence du choléra en Haïti alors qu’il était en attente d’un certificat d'élimination de l’épidémie en Haïti. La maladie n’a pas pris de temps pour se répandre au pénitencier national.

« Au moins 10 cas ont été rapportés officiellement », nous informe une source à l’intérieur du pénitencier national. Toutefois, nos constats à l’intérieur même de la prison montrent au moins 25 sacs mortuaires contenant les corps inertes de prisonniers décédés de toutes sortes de maladies. « Ils sont là depuis trois jours », indique la source. Des cas de tuberculose, de malnutrition ont été rapportés.


Des détenus ont même atteint le Sida

L’homosexualité demeure une pratique largement répandue au pénitencier national. L’acte sexuel se produit derrière les barreaux, et ceci, sans préservatif. Ce qui demeure un facteur de propagation des maladies sexuellement transmissibles. 


Des mesures de décongestionnement

Devant la presse samedi 9 octobre, le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince Jacques Lafontant a promis de tout faire pour aboutir au décongestionnement de la prison. Des audiences criminelles, correctionnelles et en habeas corpus seront bientôt tenues, selon l’homme de loi. « Nous allons étudier les dossiers des prisonniers à la loupe pour voir ceux qui peuvent être évacués en vertu d’une procédure tracée par la loi », promet Lafontant.


Selon notre source, les cellules dans lesquelles les contaminés et décédés du choléra se trouvaient seront décontaminées. Des matériels de purification d’eau auraient été fournis à l’administration pénitentiaire par des officiels du MSPP, selon cette même source.


A la une

bottom of page