Devant un juge fédérale américain, ce mardi 10 octobre, l’ancien sénateur John Joël Joseph a plaidé coupable dans le dossier d’assassinat de Jovenel Moise.
L’ex sénateur haïtien John Joël Joseph a reconnu sa culpabilité, ce mardi 10 octobre, devant un tribunal fédéral des Etats-Unis à Miami d’avoir participé avec d’autres personnes en Haïti et dans le sud de la Floride dans la planification et l’exécution du plan d’assassinat du président Jovenel Moïse. L’ancien parlementaire affirme avoir participé à une réunion clé avec des commandos colombiens le 6 juillet 2021, la veille de l’attaque suivi de l’assassinat, rapporte le journal flordien Miami Herald.
John Joël Joseph reconnait également avoir fourni de l’aide aux mercenaires colombiens pour obtenir des véhicules et tenté de se procurer des armes à feu pour l’opération. Il a plaidé coupable de conspiration en vue de fournir un soutien matériel pour tuer le président d’Haïti et de conspiration en vue de tuer ou d’enlever une personne en dehors des États-Unis.
John Joël Joseph a été arrêté en Jamaïque puis extrader aux Etats-Unis, il est la troisième personne sur 11 à plaider coupable dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat de Jovenel Moise. Avant lui l’homme d’affaire Rodolphe Jaar et l’officier retraité de l’armée colombienne Germán Alejandro Rivera avaient eux aussi admis leurs culpabilités dans cette affaire.
A la Une…
Comments