top of page

Activation du Centre d’Opérations d’Urgence Nationale pour faire face aux intempéries


Lors d’une conférence de presse ce samedi 3 juin 2023, le premier ministre Ariel Henry a informé, que son gouvernement a activé le Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN). La mise en place de cette structure permettra aux autorités de faire face aux conséquences des intempéries qui s’abattent sur Haïti.


Avec l’activation du COUN, ”tous les ministères vont se réunir avec les partenaires du gouvernement afin d’évaluer la situation et proposer des solutions aux difficultés de la population”, a fait savoir le Premier Ministre Ariel Henry.


Il a par ailleurs garanti la solidarité gouvernementale à la population tout en promettant de faire le point régulièrement sur ce qui se passe et sur les décisions qui seront prises.


D’un autre coté l’ingénieur Marcelin Esterlin, directeur général de l’Unité Hydro-métrologique (UHM), participant aussi à cette conférence de presse, a fourni des explications sur la nature des fortes précipitations qui touchent Haïti. “C’est juste une situation de mauvais temps qui affecte Haïti en ce moment. C’était prévisible parce que depuis lundi, toute l’équipe de l’UHM travaillait afin de prévenir la population sur cette situation. Mais il ne s’agit pas d’une onde tropicale, d’une dépression tropicale ni d’un cyclone”, a-t-il souligné.


Par ailleurs il a insisté sur le fait que cette situation risque de se maintenir. “L’on avait prévu une situation où l’on aurait trois à cinq jours de pluies. Cela a débuté le 1er juin et va continuer. Ce n’est pas une situation qui va s’améliorer dans les prochaines heures parce que l’on a des cellules compactes qui se sont établies sur les départements de l’Ouest et du Sud-Est. C’est ce qui explique qu’il pleut sans arrêt”, a-t-il averti.


A la Une…

bottom of page