top of page

Accord entre acteurs politiques et société civile suite aux rencontres de Kingston


Certes aucun consensus n’a été trouvé lors des discussions entre le gouvernement d’Ariel Henry et les acteurs de la société haïtienne, cependant des partis politiques ainsi que des organisations de la société civile ont signé une proposition de sortie de crise ce mardi, à l’issue de la 3e journée de discussion autour de la crise haïtienne.


Officiellement aucune résolution n’a été adoptée par les acteurs participant aux négociations à Kingston, dans la capitale jamaïcaine. Toutefois, des acteurs politiques et de la société civile ont paraphé une entente qui propose : la démission d’Ariel Henry, le rétablissement de l’exécutif bicéphale, avec un Collège présidentiel et un gouvernement d’unité nationale dirigé par un autre Premier Ministre.


« Le gouvernement devra créer les conditions nécessaires pour inspirer confiance à la population, instaurer un climat de sécurité favorable à la reprise des activités économiques, aux réformes et à la tenue d’élections crédibles et inclusives », ont-ils écrit dans ce document dont notre rédaction a obtenu copie.


Les partis et organisations signataires proposent également que le gouvernement puisse satisfaire les priorités définies dans une feuille de route tenant lieu de termes de référence pour la transition et la mise en place d’un Comité de suivi constitué entre autres de représentants de la CARICOM.


Les partis EDE, En Avant, UNIR, Fanmi Lavalas, Mopod, les initiateurs de Montana figurent parmi les signataires de cette proposition.


A la Une…


bottom of page