top of page

A la Une : la mobilisation, le choléra, l’élection au Brésil et 125 morts en Indonésie



Des milliers de citoyens dont des militants politiques vêtus d’uniformes scolaires ont manifesté à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de Province comme pour ridiculiser les autorités à l’occasion de la rentrée des classes annoncée par le Gouvernement pour hier lundi 3 octobre 2022.


Des scènes de pillages ont été enregistrées également au cours de ce mouvement de rues. Dans la 2e ville du pays, des manifestants ont pillé un Magasin de Valério Canez situé en plein cœur de la métropole du nord.


Au moins quatre blessées ont été recensés lors de cette énième journée de mobilisations dont un journaliste-caméraman de Métropole. Ellecy Dieulassaint a reçu une bombonne de gaz lacrymogène en plein visage alors qu’il exerçait son métier.


Le Gouvernement n’entend pas revenir sur la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local. Les protestataires entendent aller au bout de leur mouvement jusqu’au départ du premier ministre Ariel Henry du pouvoir.


Dossier santé. De nouveaux cas de choléra ont été recensés dans le pays durant le weekend-écoulé. Au moins 8 personnes en sont mortes. Le Ministère de la Santé Publique demande à la population de respecter les mesures d’hygiène.


Le spécialiste en santé publique le Dr Junot Felix dit craindre une catastrophe sanitaire dans le pays si rien n’est fait en urgence pou stopper la propagation de l’épidémie du choléra.


INTERNATIONAL :


Etats-Unis : l’ouragan Ian a fait 62 en Floride et en Caroline du Nord.


Présidentielle au Brésil : Lula déclare que la lutte continue jusqu’à la victoire finale.


Indonésie : 32 enfants parmi les morts d’une bousculade meurtrière, des policiers sanctionnés.


A la Une

Comments


bottom of page