top of page

A la Une: l'ONU, l'Evasion, Usa à l'AGD


Les Nations Unies en Haïti condamnent les violences dont le pays a été témoin ces dernières semaines. Elle appelle tous les acteurs à travailler ensemble pour désamorcer la situation et assurer un retour au calme.


"La priorité des Nations Unies en Haïti est de continuer à remplir leur mandat et de soutenir le peuple et le gouvernement d'Haïti, dans un contexte où les Haïtiennes et les Haïtiens sont actuellement confrontés à l'insécurité et à l'incertitude persistantes Port-au-Prince et dans tout le pays", indique un communiqué de l'ONU en Haïti.


L'organisation mondiale promet de continuer de travailler sans relâche avec les représentants du gouvernement, les acteurs politiques, les groupes de la société civile et les parties prenantes du secteur privé afin de trouver des solutions durables à cette crise et un avenir pacifique et prospère pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens.


"L'ONU en Haïti surveille de près l'évolution de la situation et se tient prête à déployer un appui humanitaire d’urgence si les besoins humanitaires sont amenés à être accrus", peut- on lire dans le communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction.


Evasion à la prison de Cabaret

145 prisonnières se sont évadées à la prison civile de Cabaret, le jeudi 22 septembre dernier, c’est ce que révèle une source pénitentiaire. Selon elle, il y avait dans ce centre carcéral 230 détenues.


Après l’évasion seulement 85 femmes sont restées à leur cellule respective, précise cette source. Parmi les détenues en cavale, trois ont été arrêtées par la police peu après leur fuite. L’évasion enregistrée à la prison civile de Cabaret a eu lieu après l’attaque armée orchestrée contre le poste de contrôle de police de la zone, ce qui a entraîné l’assassinat d’un policier.


Deux prisonniers sont morts de faim à Petit-Goave

Manque de nourriture et d’eau potable, ils sont plusieurs dizaines dans une seule cellule, les prisonniers vivent dans des conditions infrahumaines.


Nombreux sont les prisonniers souffrants de maladie et de faim, face à la situation actuelle du pays durant les jours de protestation en Haïti, la rentrée du Sud est toujours bloquée et cela engendre le manque de provision alimentaire dans le carcéral de Petit-Goave.


Cinq prisonniers se trouvent dans un état très grave. Une situation inhumaine dans le carcéral de Petit- Goave, les prisonniers se trouvent dans des cellules exigües alors que la nouvelle prison du commissariat de Petit-Goave n’est toujours pas encore inaugurée.


L’ambassade encourage l’Administration des Douanes

Une délégation de l’Ambassade des États-Unis en Haïti a visité l’Administration Générale des Douanes vendredi dernier.


Cette visite a été conduite par le chargé d’affaires ai de l’Ambassade des Etats Unis accrédité en Haïti, Éric William Stromayer.


Au terme des échanges qui ont duré une heure environ, le chargé d’affaires a profité de l’occasion pour féliciter l’Administration Générale des Douanes pour ses performances.


Il a par ailleurs promis le support des Etats Unis à la direction générale des douanes, pour continuer à améliorer ses résultats.


A la Une


Comments


bottom of page