On constate ces derniers jours en Haïti une multiplication exponentielle des cas de grippe, une grande partie de la population se plaint de fièvre, maux de gorge, céphalées intenses et de courbature. Ce constat nous sert de prétexte aujourd’hui pour aborder ce problème qu’on estime être de santé publique.
La grippe est une maladie infectieuse respiratoire aiguë très contagieuse due aux virus influenza de type A, B ou C. Les virus A de type A et B sont responsables des épidémies de grippe saisonnière alors que les virus de type C sont plus rares.
* Les virus de type A infectent l’être humain et de nombreuses espèces animales. Les espèces aviaires (oiseaux aquatiques sauvages, volailles) constituent le réservoir, ainsi que différentes espèces de mammifères (le porc, par ex.). Les virus de type A sont classés en sous-types notés HxNy, sur la base de leurs protéines de surface, l’hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N).
* Les virus de type B infectent quasi-exclusivement l’être humain. On distingue deux lignages de virus de type B, B-Yamagata et B-Victoria.
* Les virus de type C provoquent une maladie généralement bénigne.
Favorisée par la promiscuité et le confinement à l'intérieur des bâtiments, la grippe humaine sévit sur un mode épidémique, saisonnier automno-hivernal (saison froide) dans les pays tempérés et avec un pic lors de la saison des pluies (saison chaude) dans les pays tropicaux.
Les virus grippaux se transmettent facilement par les aérosols, au moyen de microgouttelettes et de particules excrétées par un patient infecté lorsqu’il tousse, éternue ou parle. Ils peuvent aussi être transmis par l’intermédiaire des mains, lorsqu’une personne touche une surface contaminée et porte sa main à proximité du nez. D’où l’importance des mesures barrière lors des épidémies.
Les épidémies saisonnières sont causées par les virus de la grippe A et B; depuis 1968, la plupart des épidémies de grippe saisonnière sont causées par le virus H3N2 (un virus de la grippe A). Les virus influenza B peuvent entraîner une maladie moins grave, mais sont souvent responsables d'épidémies d'intensité modérée ou grave, soit comme virus prédominant en circulation, soit associé au virus grippal A.
Les pandémies sont beaucoup moins fréquentes. Il y a eu 6 grandes pandémies, généralement nommées d'après l'emplacement présumé d'origine:
* 1889: grippe russe (H2N2)
* 1900: ancienne grippe de Hong Kong (H3N8)
* 1918: grippe espagnole (H1N1)
* 1957: grippe asiatique (H2N2)
* 1968: grippe de Hong Kong (H3N2)
* 2009: grippe porcine (grippe A[H1N1]
La « grippe espagnole », la pandémie la plus sévère, a fait 20 à 50 millions de morts dans le monde entre 1918 et 1919.
En France, la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de personnes et est responsable d’environ 10 000 décès chaque année. En Haïti, 36 559 cas de syndromes grippaux ont été notifiés durant l'année 2021.
Les symptômes apparaissent entre 1 et 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une fièvre, de douleurs musculaires et articulaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, de signes respiratoires (toux sèche, gorge irritée, rhinite). La plupart des sujets atteints guérissent en une semaine avec un traitement symptomatique (antipyrétique, hydratation, antitussif et repos).
Certaines personnes fragiles sont à risque de développer une grippe grave pouvant nécessiter une hospitalisation en réanimation, le recours à une assistance ventilatoire, voire même le décès : personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, obèses morbides (indice de masse corporelle ou IMC>40 kg/m2), diabétiques, immunodéprimées, personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires), nourrissons.
Donc en période d’épidémie de grippe il est d’importance capitale de prêter une attention particulière aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes vivant avec des maladies chroniques.
Pour vous protéger contre la grippe ces mesures barrières sont conseillées: port de masque, utilisation de mouchoirs jetables, tousser et éternuer dans son coude, se laver régulièrement les mains, aérer son logement régulièrement.
Si vous êtes malades évitez le contact avec des personnes fragiles (enfants et personnes âgées), buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydraté, prenez des médicaments antigrippaux sur avis médical, prenez du repos et si les symptômes s’aggravent ou persistent après plus d’une semaine rendez vous tout de suite au centre hospitalier le plus proche.
"Notre santé est notre plus grande richesse, faisons en sorte de bien la protéger" !
Comments