top of page

Élection à la Fédération Protestante d’Haïti : La candidature de Calixte Fleuridor fait débat



La Fédération Protestante d’Haïti (FPH) est sur le point d’élire à la tête de l’institution, pour un mandat de quatre (4) ans, un nouveau Président. Quatre (4) candidats vont s’affronter pour le poste au cours d’une élection devant avoir lieu le 26 mai prochain. Il s’agit des Pasteurs Julio Volcy, Vijonet Déméro, Calixte Fleuridor, Jean Rigaud Amilcar Antoine. Parmi ces quatre (4) personnalités, il y a une candidature qui soulève beaucoup de critiques au sein de la communauté protestante. Il s’agit de celle du Pasteur Calixte Fleuridor.


Afin de justifier leurs désaccords contre la candidature du pasteur Calixte Fleuridor, les protestataires soulèvent le fait que celui-ci soit membre du Haut Conseil De Transition, une instance hautement politique, Cette situation pousse certains membres de la Fédération protestante a qualifié la candidature du pasteur de contraire à l’éthique, car selon eux il y a une incompatibilité entre les postes cumulés au sein de la Fédération protestante et au HCT, à leurs avis il y a un risque de confusion et cela va fragiliser d’avantage l’institution protestante.


« Même si la lettre des Statuts de la Fédération Protestante d’Haïti n’empêche pas le Pasteur Calixte Fleuridor d’être candidat au poste de Président, mais l’esprit des Statuts en question qui prescrivent, en leur article 19, qu’un membre du Comité en fonction ne doit pas poser sa candidature pour une fonction politique élective sans sa démission préalable, aurait dû suffire pour porter le Pasteur Fleuridor à opter pour la sagesse. Par exemple, si le Pasteur Calixte Fleuridor est réélu Président de la FPH, à ce moment-là il y aura confusion entre cette institution chrétienne et le Gouvernement », a expliqué une source proche du secteur protestant, invoquant une incompatibilité qui existe de fait entre la mission du Haut Conseil de la Transition et celle de la Fédération Protestante d’Haïti qui se doit de rester au-dessus de la mêlée.


Pour l’instant le Pasteur Calixte Fleuridor ne manifeste aucune volonté de faire le retrait de sa candidature à l’élection pour le poste de Président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), toutefois plusieurs membres de la communauté chrétienne l’invitent à agir en ce sens pour ne pas « fragiliser » davantage le secteur protestant qui souffre déjà, en son sein, d’une certaine division.


A la Une…

Comments


bottom of page